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Découvrez comment Ucopia vous accompagne sur le secteur hôtellerie


Le monde de l’hôtellerie est en pleine évolution, rendant ce marché, malgré la crise actuelle très dynamique. Entre les attentes des clients (se connecter partout, en haut débit et à bas prix, notamment dans les chambres d’hôtels), les contraintes réglementaires (loi contre le terrorisme & conservation des données de connexion) et l'harmonisation européenne de la classification des hôtels, les ressorts de ce dynamisme sont nombreux et le marché de l’hôtellerie offre de belles opportunités de projets immédiats.

Grande Enquête sur la clientèle hôtelière

UCOPIA est aujourd’hui un acteur majeur sur le marché de l’ « hospitalité » (hôtels, restaurants, résidences de ville ou de vacances, camping, etc.). C’est pourquoi UCOPIA est le partenaire du Comité de pour la Modernisation de l’Hôtellerie Française (CMHF).
Courant avril 2009, le CMHF a lancé une Grande Etude sur la Clientèle hôtelière.  Plus de 1000 clients d’hôtels ont été interrogés sur leurs habitudes et attentes concernant leurs séjours à l’hôtel.

Extraits de l'enquête :

« Proposer Internet à l’hôtel n’est plus un luxe, mais est bien devenu quelque chose de fondamental surtout pour les clientèles affaires. »

«La  grande majorité des clients considère qu’Internet devrait être gratuit »
Quelle importance accordez-vous pour l'accès à Internet dans les hôtels

Pour demander le rapport d'enquête, cliquez ici


étude hotellerie
Obtention des étoiles pour un hôtel de tourisme

Une nouvelle grille de classification des hôtels a été mise en place afin de prendre en compte l’évolution des attentes des clients et d’harmoniser cette classification au niveau Européen.
Pour être classé en hôtel de tourisme, l'établissement doit posséder au moins 6 chambres. Les hôtels de tourisme sont classés en cinq catégories de 1 à 5 étoiles. Pour obtenir ces étoiles, 246 critères de classement ont été définis et rangés dans 3 catégories, suivant le mécanisme suivant :
•    équipements.
•    service au client.
•    accessibilité et développement durable.

Ces critères sont définis par l'arrêté du 22 décembre 2008 fixant les normes de classement des hôtels de tourisme  Sur ce document, on trouve une colonne "Statut du critère” qui se réfère au caractère obligatoire ou à la carte de chaque critère.

L’accès Internet devient un critère obligatoire pour prétendre aux 3* ou plus :
•    Hôtel 3* : Accès internet dans les parties communes
•    Hôtel 4* : Accès internet dans toutes les chambres
•    Hôtel 4* : Chambre équipée d’une prise Adsl ou accès Wi-Fi

>> UCOPIA dans l’hôtellerie

1000 clients dans les hôtels indépendants du 2 au 5 étoiles, les résidences hôtelières, les chaînes d’hôtel, les campings ont choisi UCOPIA


UCOPIA, une réponse aux besoins de l’hôtellerie
- les obligations légales : UCOPIA permet à l’hôtel d’être en conformité avec l’obligation en vigueur en France et en Europe pour l’hôtel de conserver les données de connexion pendant une durée 12 mois (décret 2006-358) de 6 à 24 mois en Europe (directive 2006/24/CE).*
- proposer très simplement ou automatiquement un accès Internet à tous les clients sans ajouter de travail ni de contrainte d’assistance technique aux hôteliers.
- offres de services à valeur ajoutée : attirer et fidéliser la clientèle professionnelle et générer des revenus complémentaires. Possibilité de couplage avec logiciels de PMS, envoi de mot de passe via sms ou mail…
- libre choix économique : possibilité de facturer l’accès en fonction de la zone : accès gratuit dans les chambres, payant dans les salles de réunion et lobby.
- la mutualisation d’une infrastructure pour déployer les services de communication : le Wi-Fi et les réseaux en place se complètent pour permettre aux clients de se connecter depuis plusieurs lieux (salle de réunion, zone d’accueil, chambre).

Décret 2006-358 du 24 mars 2006 :

Toute organisation proposant un accès à internet doit être en mesure de conserver l’ensemble des informations de sessions (date de connexion et identité de l’utilisateur) et de trafic (sites et pages visités) de façon à être capable de communiquer ces données a posteriori lors d’une enquête judiciaire. Si l’organisation n’est pas en mesure de répondre, le responsable légal s’expose à 75 000 € d’amendes et 5 ans d’emprisonnement.


>> Nos clients témoignent…


« Notre contrat arrivait à expiration avec notre opérateur, qui nous fournissait un hot spot résident Wi-Fi mais dont nous n’avions pas la maîtrise, que se soit pour la facturation ou pour la gestion. Il a donc été question au moment de revoir notre équipement Internet, de nous tourner vers une solution qui nous permettait de gérer entièrement l’accès Internet mais également de personnaliser notre portail d’accès afin de pouvoir commercialiser ce nouveau service auprès de notre clientèle », se souvient Mohamed Ben Ghorbal, Directeur de l’hôtel Franklin Roosevelt et Responsable informatique du Groupe Frontenac.
« Par ailleurs, nous souhaitions optimiser notre couverture Wi-Fi pour pouvoir accéder, de manière sécurisée, à Internet avec un bon débit et de n’importe quel endroit. »
Mohamed Ben Ghorbal, Directeur de l’hôtel Franklin Roosevelt et Responsable informatique du Groupe Frontenac.